Envie de participer ?

SPORT JARNY : Synchronisée dans l'eau et dans la vie

ARTICLE PARU DANS LE REPUBLICAIN LORRAIN DU 25-06

SPORT Jarny : synchronisées dans l’eau et dans la vie

Les filles du Club aquatique d’OLC s’entraînent chaque samedi à la piscine de Jarny. Pour mieux faire connaître la natation synchronisée, elles organisent un gala à Jœuf, dimanche 1er juillet.

Photo HD Dans la natation synchronisée, l’esprit d’équipe est primordial. Photo RL

Au début, j’étais simplement une maman qui accompagne sa fille à son cours, puis une maman qui aide les petits à s’habiller et puis… » Un jour, Mélanie Simon a mouillé elle-même le maillot en devenant directrice du club de natation synchronisée de Montigny-lès-Metz.

Aujourd’hui, c’est aux abords du grand bassin de l’Aquapôle de Jarny qu’elle veille. « Quand la piscine de Montigny a fermé pour travaux, nous avons perdu beaucoup de filles. On cherchait un bassin suffisamment grand pour accueillir la discipline. » Celle de Jarny, avec ses 3 mètres de profondeur, affichait un profil idéal. Le Club aquatique Orne Lorraine Confluences est né il y a trois ans. Un peu moins d’une quinzaine de filles de 8 à 14 ans s’y entraînent chaque samedi après-midi.

Oui, mais voilà… « La natation synchronisée, on la voit surtout aux JO. On pense, à tort, qu’on ne peut la pratiquer que dans les grandes villes, comme Paris ou Strasbourg. » Alors, pour corriger le tir, le club organise un gala à la piscine de Jœuf dimanche 1er juillet. À Jœuf ? « Oui, parce que cette piscine possède des gradins pour accueillir le public. Pour apprécier les figures complètes, c’est bien d’être un peu en hauteur. »

Le gala commencera par le ballet des petites et sera suivi par quelques chorégraphies en solo et en duo, avant de découvrir un ballet combiné. Débutantes et confirmées s’y mélangeront. Pour l’occasion, les filles du club des Piranhas mussipontains se joindront aux Jarnysiennes. « Nous avions participé à leur spectacle début juin. Maintenant, ce sont elles qui viennent chez nous. »

« J’ai été attiré par les maillots de bain à paillettes ! »

Émilie, 14 ans, est l’une des nageuses. Elle a commencé à 6 ans. « J’ai été attiré par les maillots de bain à paillettes ! », sourit la jeune fille. Désormais, c’est bien la discipline qui la garde dans l’eau. « C’est un sport dont personne ne parle et pourtant, c’est à la fois très technique et très joli. » En septembre, une nouvelle section ouvrira à Verdun. Émilie en sera l’un des entraîneurs. Par la suite, son évolution, elle la voit au niveau national. « J’aimerais beaucoup, mais il va falloir encore bosser, car il y a déjà une sacrée concurrence au niveau régional. »

Le club espère aussi intéresser les garçons.

Gala du Club aquatique d’OLC, dimanche 1er juillet à 14h, à la piscine de Jœuf. Entrée : 4 € (gratuit pour les moins de 10 ans).

« Il faut aimer l’eau »

Mélanie Simon ne le cache pas. « La natation synchronisée est un sport de rigueur. S’il y a le moindre relâchement, les figures ne passent pas. » Quelles sont les qualités requises pour s’y mettre ? « Déjà, il faut savoir nager. Et aimer l’eau, car on passe plus souvent la tête en dessous qu’à l’air libre ! Sinon, il faut être assez discipliné. Et savoir qu’une partie des cours se passe « à sec », c’est-à-dire hors bassin. On y fait des exercices d’assouplissement, on y apprend le grand écart et d’autres choses. Ensuite, on reproduit les exercices dans l’eau. »

Claire PIERETTI